Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/05/2013

Les horaires des "Nouveaux Rythmes scolaires"

Nouveaux horaires.png

Chers parents,
 
Le lundi 13 Mai à 18h15 s'est tenu un Conseil d'École Extraordinaire ayant pour ordre du jour: Nouveaux Rythmes Scolaires.
Il nous a été présenté les horaires qui, à priori, seront appliqués lors de la prochaine rentrée scolaire.
 
Suite à des informations, parfois erronées, qui circulent déjà, nous souhaitons vous les présenter:
 
Ecole Maternelle
 
7h30-8h30 CLAE
 
8h30-11h45 Classe (horaires identiques le mercredi matin)
11h45-13h30 Pause méridienne
13h30-15h30 Classe (Les parents qui le souhaitent peuvent venir chercher leur enfant)
 
15h30-16h15 APC ou TAP (non obligatoire)
 
16h15-18h30 CLAE
 
 
Ecole Elémentaire
 
7h30-9h00 CLAE
 
9h00-12h00 Classe (horaires identiques le mercredi matin)
12h00-14h Pause méridienne
14h00-16h15 Classe (Les parents qui le souhaitent peuvent venir chercher leur enfant)
 
16h15-17h00 APC ou TAP (non obligatoire)
 
17h-18h30 CLAE
Il se pourrait que l'Etude du soir ne soit pas proposée à la rentrée 2013-2014.
 
 
N'hésitez pas à nous faire partager vos réactions en nous adressant un mail: 123soleildebessan@gmail.com (elles resteront anonymes) afin que notre Association puisse, si besoin, discuter de ces horaires avec la Municipalité et les Écoles.
Vous pouvez également laisser un commentaire sur cette page!
 
Le Bureau.
 
 
Plus d'infos sur la réforme des rythmes scolaires: http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html

Commentaires

pourquoi autant de différence entre les horaires des 2 écoles? P=En prévision de la future école maternelle? Qui est attendu depuis 10 ans. C'est un peu ridicule de devoir attendre aussi longtemps alors que c'est toujours juste à coté...
Le CLAE va fermé 1/2h plus tard? Même si les horaires de l'école changent, pas les horaires de travail des parents!
Je vois que tout est fait pour arranger les parents :/
Je sais que vous ferez au mieux pour que cela soit plus logique. Bon courage, avec notre soutien!

Écrit par : Marie-E Vialle | 14/05/2013

L'argument des horaires en vue de la nouvelle maternelle n'est pas convainquant, à moins que l'on souhaite faire tendre les parents de mater à utiliser le CLAE ou à faire "sauter" les TAP/APC à son enfant en élem => au choix!

Pour les parents qui travaillent toute la journée, le temps passé dans les bâtiments de l’école ne seront pas réduits comme le prétend la réforme, ils vont être sans cesse ballotés CLAE/ECOLE/CANTINE/ECOLE/TAP ou APC/CLAE…

Quand on voit que des enfants arrivent à se retrouver sur la voie publique alors qu’ils devraient être au CLAE ou à l’Etude, que cela va-t-il donner avec encore plus de déplacements ?…

A suivre…

Écrit par : valérie | 14/05/2013

Pourquoi ne pas faire reprendre les enfants d'élémentaire à 13h45 pour terminer à 16h45 (avec TAP) comme cela fonctionne aujourd'hui?!? Pourquoi 2h de pause repas? et pour les parents qui reprennent le boulot à 14h :( et puis comme ça moins d'écart entre les 2 écoles pour ceux qui en ont dans les 2!
C'est pas très logique tout ça!

Écrit par : Yves | 15/05/2013

Quel sera le contenu des TAP? Car on entend tout et n'importe quoi... Sera-t-il proposé des groupes d'activités pour laisser un peu de choix aux enfants? Selon les sensibilités on peut ne pas aimer les échecs, le théâtre ou le sport (exemples). S'il n'en est proposé qu'une seule l'enfant dont les parents travaille se verra "imposé" l'activité. Lors de la pause méridienne il est actuellement proposé plusieurs activités aux enfants qui mangent à la cantine.
Merci aux mamans de 123soleil pour leur travail!

Écrit par : Laurence | 15/05/2013

Si les TAP durent 3/4h et qu'il faut en plus gérer la sortie des enfants qui n'y restent pas, la répartition de ceux qui y restent (dispersion des groupes, explication des consignes, etc...) quel temps effectif va-t-il rester à ces apprentissages?
Pour les horaires c'est clair que les élémentaires qui sont 1/2 pensionnaires vont passer trop de temps "à l'école" même si tout n'est pas de la classe...Je suis du même avis que Yves!

Écrit par : Marie | 15/05/2013

bonjour,moi je voudrais savoir comment fait on pour recuperer nos enfants le mercredi midi?? sachant que l ecole fini a 11h45 et qu'il n y a pas de clae ce jour la!!!moi je fini a midi je ne peut pas me dedoubler!!!
a suivre....

Écrit par : bazaga colombine | 15/05/2013

Bonsoir Colombine,
La Mairie mettra en place un service afin de permettre à un maximum de parents de récupérer leur enfants sans avoir à les laisser à la cantine. Nous ne connaissons pas encore sur quelle plage horaire.
Il y aura aussi pour ceux qui travaillent tout le mercredi, un service de cantine et de CLSH.
Le Bureau

Écrit par : 123soleil | 15/05/2013

Je partage l'avis de Yves, Laurence, Marie... Même si je ne suis pas concernée par la maternelle, je connais beaucoup de mamans qui le sont et ça va pas être facile niveau organisation et choix... Pour le moment je ne vois pas de points positif dans cette semaine de cinq jours ni dans ces nouveaux horaires et cela en ce qui concerne les enfants et aussi les parents; je ne comprend pas non plus qu'on laisse le choix de rester ou pas aux APC ou TAP... cela devrait être pour tout le monde ou pour personne, ça fait pas sérieux... Pour les parents qui travaillent tous les deux les enfants vont rester à l'école toute la journée (comme maintenant), et pour ceux qui pouvaient s'arranger et faire autrement avec ce "temps perdu" entre les deux écoles cela va être plus compliqué à gérer... Voilà, faut voir. Je me demandais aussi quel était l'avis des enseignants par rapport à tout ça...
Et merci en tout cas aux mamans de l'association!

Écrit par : Barreau | 15/05/2013

Bonjour, en effet ces horaires sont juste "délirants" !! Si je résume mon cas: avec 2 enfants!! Un en primaire (CE1) et l'autre rentrera cette année en Maternelle, si je résume j'arrive le matin à 8H20 et je repart du primaire à 9H00, soit 40mn dehors à attendre!! sympa l'hiver... J'imagine le bordel qui va y avoir devant les écoles le matin, midi et le soir!!!
La mairie veut faciliter la vie des enfants et des familles avec ces horaires??

Écrit par : Yann | 15/05/2013

Mon enfant est en CE2 et actuellement je peux le récupérer pour les repas car il rentre à pieds et du coup nous arrivons à peu près en même temps vu que je travaille tout près. Ne reprenant qu'à 14h je peux le déposer à 13h35. Le soir il est au CLAE.
Avec ces horaires je serais obligé le mettre à la cantine en + du CLAE le soir car même si le portail ouvre avant 14h je serais en retard à mon travail et il est trop petit pour que je lui confie les clefs de la maison pour qu'il parte seul!
SUPERRRRRRRRRRRR

Écrit par : Papa d'un CE2 | 15/05/2013

Il parait que l'association à été consultée pour les horaires et qu'elle a mis en avant les écarts trop grands pour les sorties d'école. Ces mamans on souvent demandé des précisions sur le contenu des TAP mais elles ne sont pas impliquées dans les discussions.
Que fait la Mairie? Ces mamans qui se dévouent pour nous représenter ne sont pas considérées!?! C'est comme si on se foutaient de nos enfants, de nous parents et de nos contraintes quotidiennes.
C'est dur de contenter tout le monde mais quand même là c'est abuser...

Écrit par : Lucie | 15/05/2013

Je trouve ce projet d'horaire completement absurde! Les familles avec plusieurs enfants a la fois en maternelle et en primaire n'ont pas du tout du tout ete pris en compte et ces heures d'entree et sortie de classe ne sont pas reflechies! J'espere que votre association qui nous represente avec aciduite sera entendue et ecoutee par les services concernes...
Avec tout mon soutien!

Écrit par : belarbi lucie | 15/05/2013

Il y a de quoi être indigné!
Pas facile de mettre en place cette réforme mais là ces horaires c'est pas possible. Nous aussi nous avons 1 enfant en mater et 1 en élem...quel bazard!
On peut pas faire une pétition à déposer en Mairie?

Écrit par : Christophe | 15/05/2013

Les parents qui ont des enfants à la fois à la maternelle et en primaire auront de la difficulté à s'organiser pour déposer les enfants le matin et les gérer à la pause méridienne.
Les horaires d'entrée sont décalées d'une demi-heure entre les 2 écoles.
J'imagine mal les parents faire 4 allers-retours le matin et 6 ou 8 allers retours entre 11h45 et 14h ou attendre entre 2.
Et quelle galère pour les parents qui travaillent! C'est ça ou laisser les enfants au CLAE et à la cantine car ces horaires mobilisent trop de temps: 8h30-9H et 11h45-14.

Si ces horaires sont maintenus, les services municipaux ont-ils anticipé sur une demande accrue de garde d'enfants au CLAE le matin et midi?
Et puis ont-ils pensé aux parents qui devront dépenser de l'argent en plus pour le CLAE? En ces temps de crise, c'est pas le top.

Pourquoi les horaires d'entrées et de sorties des 2 écoles ne sont pas plus rapprochés comme aujourd'hui?
Conclusion: Plus de stress pour les parents (on court déjà assez!!!surtout pour ceux qui BOSSENT!), plus de dépenses et donc les enfants plus stressés aussi car les parents ne peuvent s’accommoder de ces horaires beaucoup trop décalés entre les 2 établissements.

Merci pour votre implication et toutes vos actions.

Écrit par : véronique | 15/05/2013

Le probleme c'est que ces horaires decoulent d'une volonte d'enchainer les TAP de marternelle et d'elementaire et donc entraine les 45mn de decalage entre les deux sorties d'ecoles! Si les TAP d'elem etaient positionnes de 13h45 a 14h30 et la classe de 14h30 a 16h45, les sorties seraient comme a ce jour.
Sauf que, les enseignants d'elem auraient un long battement: de 12h a 14h30, et il est probable qu''ils ne souhaitent pas cela.
En mater, pas bcp de possibilites: si les TAP sont mis le matin (debut ou fin de matinee) il est evident que beaucoup de parents les inscriraient...et a son tour, la commune n'en n'a peut etre pas envie (question de personnel...)
On peut donc facilement penser que les choix horaires proposes tiennent comptent des enseignants et de la municipalite, faisant passer ainsi les familles au troisieme plan.
Une autre solution...faire se chevaucher les horaires de TAP des 2 ecoles en fin d'aprem: enseignants et parents seraient contents. Actuellement c'est ce qu'il y a avec le CLAE. On pourrait faire le meme petit decalage horaire pour que les parents puissent recuperer leurs enfants dans les ecoles. Une crainte que les parents laissent plus les enfants aux TAP? C'est pas dit.

Écrit par : celine | 15/05/2013

bonjour!!

alors niveau horaires, quelle galère, trop d attente entre les 2 écoles pourrait on pas faire 8h30 maternelle/8h45 élémentaire/ 11h30 maternelle/ 11h45 élémentaire/13h30 maternelle/ 13h45 élémentaire/ 15h30 maternelle/ 15h45 élémentaire!!!
Qu est ce qui a été pris en compte pour faire de tel horaire???
cordialement

Écrit par : celine | 16/05/2013

A la rentrée mon enfant rentre au CP soit à 9h le matin et à 14h l'après-midi. Commençant à travailler moi-même à 9h et 14h je n'aurais que le choix que de le mettre au claé alors que les horaires actuels sont parfaits car je peux le laisser à lécole en partant bosser.
Les horaires de rentrée ne peuvent-ils pas étre revus et améliorés ????

Écrit par : maman d'un futur CP | 16/05/2013

je suis dans le même cas que vous je ne pourrai plus déposer mes enfants avant de partir travailler, cela me dérange encore plus pour le retour a 14h car il faudra certainement les laisser à la cantine ou bien sinon les laisser seul devant l'école pendant une demi-heure (13h30 à 14h) je ne sais même pas si un temps de clae est prévu pendant la pause méridienne, après le repas!!

Écrit par : maman d'un cm1 | 16/05/2013

....une réforme "utile" pour les enfants ??? ah bon ! alors je n'ai pas tout compris ! rien n'est allégé, et tout est plus compliqué : si l'argument de construire une nouvelle école maternelle est le bon, alors pourquoi ne pas garder des horaires "alignés" jusquà son ouverture ???il sera bien tant de s'en occuper à ce moment, qui plus est tout le monde le comprendra alors. ne pas mettre la charrue avant les boeufs...
si on réforme pour nos élèves, alors il faut construire les changements pour améliorer leur quotidien, pas celui des "encadrants" !

Écrit par : taragnat | 16/05/2013

Bien compliqué tout cela, donc en gros les enfants vont être très fatigués car il auront une demi journée de présence supplémentaire à l école. Pour les parents qui travaillent et qui seront dans l impossibilité de les récupérer avant une certaine heure le soir, je calcule que certains enfants resteront 9 heures à l’école certains jours. je leurs souhaite bon courage!! Apres 7 heures de travail nous les adultes nous sommes fatigués de notre journée et pourtant celle ci n'est pas terminée. je n'aurai plus d'enfant à la primaire pour cette nouvelle rentrée et réforme 2013 mais je suis de tout cœur avec vous et vous souhaite bon courage. maman d'un cm2

Écrit par : valerie | 17/05/2013

Ces décalages d'horaires entre les 2 écoles sont une vraie aberration !!!! Quand on a 1 enfant dans chaque école et qu'on travaille bonjour l'organisation !!! Où est l'intérêt de l'enfant ???

Écrit par : mélanie | 18/05/2013

Il semblerait en effet que les décideurs n'aient pas pris en compte toutes les contraintes pratiques des allers et venues à l'école. Peut etre est ce difficile de les imaginer quand on n'est pas parent ou que l'on part travailler avec ses enfants sur son lieu d'embauche? Si le projet est maintenu en l'état, je ne vois qu'une solution: organisation et solidarité. Faites appel aux mamans disponibles,aux supers papis et mamies! Merci aux délégués et à tous ceux qui s'efforcent de trouver des solutions.

Écrit par : vero | 19/05/2013

Les commentaires sont fermés.