Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/05/2013

Complément d'information de la Municipalité sur l'application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée scolaire 2013-2014

Madame, Monsieur,

Je remercie l’association « 1, 2, 3, Soleil de Bessan » de me permettre de réagir ici aux différentes appréciations suite au dernier conseil d’école et à la communication des propositions d’horaires pour la rentrée de septembre 2013 (nouveaux horaires impliqués par la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires).

Tout d’abord, je tiens à remercier les parents pour leurs avis qui sont toujours intéressants, constructifs et instructifs.

En qualité d’élu chargé des affaires scolaires, il me faut toutefois corriger certains points, nés d’interprétations erronées, ce qui est tout à fait normal compte tenu de la complexité de la réforme. Voici quelques éléments d’appréciation qui devraient répondre à beaucoup de questionnements. 

1/ HORAIRES DE CLASSE LE MATIN

Avec la mise en place de la réforme et des nouvelles plages de temps périscolaires (TAP), la mairie a été dans l’obligation de proposer de nouveaux horaires de classe. Il manque toutefois un élément primordial dans la présentation qui en a été faite concernant les horaires du matin : si l’école maternelle débutera sa classe à 8h30… le portail de l’école élémentaire ouvrira à 8h45, ramenant le décalage aux horaires actuellement pratiqués. Il n’y a donc aucun changement pour les familles et notamment pour celles ayant des enfants dans chaque école.

 Ainsi, la situation peut être présentée de la manière suivante :

Ecole maternelle :

8h20 : ouverture du portail

8h30 : début de la classe

11h45 : fin de la classe et sortie des élèves

Ecole élémentaire :

8h45 : ouverture du portail

9h : début de la classe

12h : fin de la classe et sortie des élèves

Le décalage entre les deux écoles est donc identique aux horaires actuels le matin, tant en début de cours qu’en fin de cours. 

2/ PAUSE MERIDIENNE

La réforme impose un temps de pause méridienne minimum de 1h30. Nous avons privilégié un temps légèrement plus long (1h45 en maternelle et 2h en élémentaire) pour plusieurs raisons. D’abord, pour permettre un temps de prise de repas plus adapté pour les enfants. N’oublions pas qu’il s’agit quand même du premier sens de la réforme : permettre aux enfants de profiter de temps de décompression en dehors de la classe. Ensuite car cela devenait nécessaire pour permettre la mise en place des temps périscolaires de l’après-midi.

 3/ LES TAP

Dans les commentaires, certaines familles souhaitent que les TAP soient obligatoires pour tous. Je ne peux commenter ce souhait car la réforme ne le permet pas ! Le temps des TAP sera au choix des familles qui devront s’engager sur le suivi de ces temps par leurs enfants. Si les familles s’engagent, les enfants devront suivre les TAP. Nous présenterons prochainement de manière publique le contenu et les modalités d’organisation de ces TAP. Sachez toutefois que nous avons décidé de garantir la gratuité de ces TAP… contrairement à d’autres communes qui ont décidé de les transformer en CLAE et de les faire payer aux familles. 

4/ CONTENU DES TAP

Les contenus des TAP sont en cours d’élaboration et toutes les parties prenantes y seront associées, et notamment l’association des parents d’élèves. Les TAP seront assurés par du personnel d’encadrement municipal sur la base des taux d’encadrement en vigueur (1 animateur pour 14 enfants). Nous essayons actuellement d’associer les associations culturelles de Bessan pour proposer des nouveautés avec un effort qualitatif dans les contenus. Les TAP ne doivent pas être du « CLAE bis » ni une « Ecole bis ». Ainsi, il est envisagé de l’expression corporelle, du théâtre, des activités d’arts plastiques, de la musique… L’ensemble du dispositif est en cours d’élaboration. Il manque encore des éléments à la municipalité pour proposer un contenu explicite. Par exemple, l’Education Nationale n’est pas en mesure de nous informer à ce jour sur le contenu des APC qui vont remplacer l’aide personnalisée.

5/ LE MERCREDI

La réforme a institué la classe le mercredi matin. Un système périscolaire sera proposé jusqu’à 12h30 pour permettre aux familles qui en ont la nécessité de pouvoir récupérer leurs enfants. Un système de restauration restera possible dans le cadre du centre de loisirs pour ceux qui ne pourront pas récupérer leurs enfants. 

 

Vous le constatez, la municipalité conjugue deux nécessités avec la mise en place de ce nouveau système : assurer de meilleurs rythmes scolaires aux écoliers (voulus par la réforme et imposés dès 2014 à toutes les communes – nous n’avons pas le choix) ; infliger le moins de changements aux familles en leur facilitant la vie au quotidien grâce à des services adaptés.

Dès la fin du mois de mai et dans le courant du mois de juin, la mairie informera toutes les familles par différents moyens (réunions, documentations, informations dans la presse). Je reste personnellement engagé à vous répondre de manière directe si vous le souhaitez et je vous invite à me contacter au 06 25 89 29 75.

 Merci à l’association de m’avoir permis de m’exprimer sur ce sujet important. Bien cordialement à toutes et à tous.

Stéphane Pépin-Bonet

Premier Adjoint au Maire de Bessan

Hôtel de Ville – 34550 BESSAN

06 25 89 29 75 - stephane.pepin-bonet@sfr.fr

Commentaires

cher Monsieur Pépin,

le délai ne vous paraît pas si long pour le matin, vous avez pourtant omis de nous parler des horaires du soir où l'écart est de 45 minutes !!!

Écrit par : maman de 2 enfants | 16/05/2013

@ Maman de 2 enfants : chère Madame, dans les commentaires publiés, il semblait évident que les familles évoquaient les horaires du matin, j'y ai donc répondu.

Pour l'après-midi, je vous y répond avec précision également et je vous remercie de cette remarque qui me permet de compléter mon propos.

La solution proposée par la municipalité était d'assurer les TAP en continue toute l'après-midi avec une sortie de classe unique pour les deux écoles. Cette solution n'a pas été acceptée par les enseignants.

Il me semble qu'il est inconcevable de vouloir organiser les TAP avec écoliers de maternelle et élémentaire en commun durant 45 minutes, surtout sans connaître à ce jour le nombre d'enfants concernés. Ou alors cela revient à organiser une garderie de 45 minutes avec peut être 200 enfants à occuper en même temps ! Cela est contraire à l'esprit de la réforme.

Il a donc été proposé un système permettant l'organisation des TAP dissocié entre écoliers de maternelle et écoliers d'élémentaire. Mais aussi un système permettant à chaque famille de récupérer son enfant à la même heure grâce aux services municipaux, sachant qu'à Bessan les TAP sont gratuits.

Je peux comprendre votre remarque, j'espère que vous appréhendez mieux les contraintes et les objectifs de la réforme sur les TAP. Je reste à votre disposition pour en discuter ou prolonger ici nos échanges. Bien à vous,

Écrit par : Stéphane Pépin-Bonet | 16/05/2013

Vos remarques Mr Pépin m'interpellent, en effet il paraît plus logique de mettre les TAP en continu sur la journée avec une sortie de classe unique pour tous les enfants ce qui permettrait aux familles de mieux s'organiser...par exemple les TAP comme ils sont proposés actuellement à la maternelle et les TAP en début d'après midi pour les élémentaires... Pour quelle raison le corps enseignant n'y est il pas favorable? Le choix des enseignants à été respecte pourquoi pas celui des parents? Ne peut on pas satisfaire les deux partis voire les trois partis avec vous en remodelant les horaires pour qu'effectivement le temps entre chaque école soit moins long?, merci

Écrit par : F | 16/05/2013

Bonjour M. ou Mme "F",

Comme vous le dites, c'est bien plus logique et c'était dans cet esprit que nous avions proposé cette solution.

Il ne m'appartient pas de parler au nom des enseignants mais nous pouvons facilement penser que la coupure pour les enseignants apparait longue entre la fin de la matinée et la reprise de l'après-midi.

En qualité de représentant de la mairie, je respecte bien évidemment toutes les parties et je prends en compte toutes les demandes. Nous avons essayé de proposer une solution médiane qui tend à prendre en considération les éléments de la réforme, le rythme scolaire des enfants, les nécessités des services municipaux, l'avis des enseignants et celui des parents...

L'idée est de satisfaire le plus grand nombre. Bien à vous.

Écrit par : Stéphane Pépin-Bonet | 16/05/2013

M Pépin,
Vous dites clairement que les enseignants ont pris, sans compromis, le dessus sur l'avis de la mairie et des parents?!
Il ne vous ai donc pas possible de leur faire considérer d'autres possibilités?
D'autant qu'en début d'après midi rien ne leur empêche, pendant les TAP, de faire leurs réunions d'enseignants (conseil des maîtres, préparation de projet d'école, etc...). Et puis ils ont bien des APC à conduire qui seraient en début d'après-midi et qui donc, un jour sur quatre, leur réduirait leur pause repas, non?
Si on réduit la pause méridienne des élémentaires de 15mn et que l'on dispense les TAP et les APC dans la foulée avec la classe ensuite, vous respectez bien la réforme puisque la classe ne reprendrait qu'à 14h30 et ils sortiraient à 16h30 soit que 15mn après les maternelles.
Alors qu'allez-vous faire?

Écrit par : Christophe | 16/05/2013

Je complèterai en indiquant que nous sommes en pleine réflexion pour des éventuelles modifications à la marge du projet présenté en conseil d'école.

Écrit par : Stéphane Pépin-Bonet | 16/05/2013

Bonjour,

Voici comment va s'articuler la vie d'une famille ayant 2 enfants, 1 a la maternelle et 1 a l'ecole elementaire :
Dans le cas ou on veux que les eleves participent ou non au atp tap

Leve 7h30
8h15 depart pour l'ecole et 8h20 25 depot de la petite
8h30-8h45 : attente ouverture des portes de l'elementaire
11h45 : recuperation du petit
12 h recuperation du grand
12 h 15 arrivee maison repas
13 h 15 depart pour ecole et 13h20-25 depot du petit
13h30-13h45 : attente ouverture des portes de l'elementaire
15h30 fin des cours pour la maternelle
15h30 atp ou tap pour la maternelle
16h15 recuperation du plus petit et atc pour le plus grand
16h25 retour maison
16h50 depart pour aller chercher le plus grand
17h recuperation du plus grand
17h10 retour maison

La fin de journée va etre tres plaisante pour le plus petit des enfants !!! il va rester 25 minutes chez lui et ensuite retour pour l'ecole sinon il faudra aller pendant 45 minutes au CLAE !!
Alors pourquoi ne pas dire que vous chercher a enchainer les heure d'atp tap afin que le personnel qui vont s'oocuper des enfants ne soit pas en double mais puissent enchaine maternelle et elementaire ? Car a part cet avantage je n'y vois que des inconvenients aussi bien pour les enfants, les parents et les bessanais !!
Car cela va genere des va et vient en voiture devant l'ecole de 15h15 a 17h.

Écrit par : sandy | 16/05/2013

Re bonjour,

Je ne sais pas pourquoi le commentaire est arrive bien apres que je l'ai tapé !
Vous avez apporte plusieur reponce a mes questions mais lors des atp tap les enfants seront ensemble si c'est a la meme heure ? les maternelles ne peuvent ils pas faire une activité et les elementaires une autre ? dans des endroit different car comme vous nous l'avez precisez lors du conseil d'ecole vous disposez de plusieur salle !
Je ne comprend pas pourquoi les professeur n'on pas exprimé leur point de vue lors du CE!
Je pense qu'il est important de trouver une solution car vous desirez que Bessan soit un exemple pour les autres ecoles qui passeront en 2014 a la reforme mais la je pense que ce sera un exemple a ne pas suivre.

Écrit par : Sandy | 16/05/2013

Si je comprend bien votre réponse il semblerait que si les TAP étaient positionnés en début d'après midi, le temps serait long avant la reprise des cours pour les instituteurs... Long comme demi heure? Trois quart d'heure?...tout comme les parents qui vont attendre leurs enfants si comme dans mon cas ils ont un enfant en maternelle et un en élémentaire...je ne suis pas sur, au vue des réflexions précédentes, que comme vous l'affirmez l'avis des parents est été pris en compte.
Bien à vous.
Fabrice.

Écrit par : F | 16/05/2013

Bonsoir,

Bon, je crois qu'on peut dire qu'il y un malaise quand même avec ces propositions d'horaires!
Doivent-ils être remis à l'Académie et si oui à quelle date? Envisagez-vous de les retravailler?

Les parents comprennent bien la difficulté de mettre en place cette réforme d'autant que le délai est court pour le faire. Mais si vous avez opté pour 2013 c'est que vous avez du estimé avoir les moyens de le faire (financier, capacité de personnel, locaux, etc...) et donc de répondre au mieux à l'intérêt de l'enfant et à celui de vos concitoyens.

Quant à la gratuité des TAP...pour le moment et puis gratuits, oui dans la forme, mais dans le fond tous les bessanais contribuent à travers les impôts!
Vous allez avoir une "aide" de l'Etat vu que vous optez pour la mise en place de la réforme en 2013 (comme seulement 20% des communes françaises d'ailleurs soit moins de 1 élève sur 4).
Mais qu'en sera t-il par la suite? et après les élections municipales?
On ne sait pas ce que la future municipalité fera! A moins que vous garantissiez le maintien de cette gratuité en cas de réélection de l'équipe en place?

Vos compléments d'informations étaient je pense en partie nécessaires mais ce qui est le plus évoqué quand même reste la pause de 2h en élémentaire et l'écart trop grand entre les deux sorties du soir.
Je n'ai qu'un enfant en élémentaire et trouve pourtant cela absurde.
Même si on va le terrain de la sécurité routière on peut penser que d'étaler autant les va et vient des parents/enfants aux abords des routes est discutable.

D'autres communes (qui appliquent la réforme en 2013) vont faire les mêmes horaires pour leurs deux écoles (on trouve des communes qui communiquent leurs horaires sur internet)...et nous, nous n'allons pas trouver de solutions?!?

Thierry

Écrit par : Thierry | 16/05/2013

bonsoir, vous nous faites remarquer que les TAP sont gratuits à Bessan, mais visiblement il n'y a pas d'autres communes à part Vias aux alentours qui vont pratiquer cette réforme à la rentrée prochaine. Et n'y a t'il pas une subvention de l'état !!!! Enormément de gens mécontent des horaires donc on espère que vous allez y repenser en pensant aux parents. Bravo aux enseignants qui n'ont pensé qu'à eux en ne voulant pas mettre les TAP en début d'après midi pour l'élémentaire.
S

Écrit par : sylvie | 16/05/2013

Le nombre de parents mécontents étant supérieur au nombre d'enseignants un petit arrangement serait le bienvenu car on a pas l'impression d'être entendus! Les parents demandent un changement par nécessité et bon sens pas par "confort". Et pour beaucoup, même avec peu de temps, cet un moment important celui de pouvoir faire le repas de midi à la maison... Mais pas non plus faire des va-et-vient du matin au soir...

Écrit par : parent | 16/05/2013

l'interet collectif passe apres l'interet de quelques uns... nous sommes en democratie et l'avis du plus grand nombre doit etre ecoute!
Les parents vont se presser en voiture,encore plus nombreux,devant l'ecole a tous les horaires d'entree et sortie!

Écrit par : une maman | 16/05/2013

Bonjour,

Merci pour ces divers éclaircissements mais des questions et des doutes subsistent.
Le temps d'accueil en maternelle qui est considéré comme un temps important pour l'enfant n'est que de 10 mn le matin. Ne peut-il pas être plus long afin de permettre aux enfants et aux parents d'arriver plus sereinement et de commencer la journée dans de meilleures conditions ?
L'idée de positionner les TAP en début d'après midi en élémentaire me paraît intéressante pour que ces temps soient riches et constructifs pour les enfants et non pas seulement du "gardiennage" , ce que personne ne souhaitent.
N'oublions pas que l'enfant reste le centre de nos préoccupations et qu'une certaine cohérence est indispensable entre les différents partenaires.
J'ai malgré tout l'impression que chaque "partie" prêche pour sa paroisse mais je ne doute pas qu'avec un peu de bon sens et de bonne volonté les enseignants , parents et municipalité dans son ensemble puissent trouver une solution satisfaisante....
A défaut quand et comment ces horaires doivent-ils être validés ?

Écrit par : Marie | 16/05/2013

Bonsoir tout cela est complètement aberrant et je ne vois vraiment pas où est l intérêt de l enfant. Maman de 2 enfants 1 en maternelle et 1 en primaire et travaillant excepté le mercredi, les enfants vont avoir des journées aussi longues qu avant entre école cantine et Clae car nous ne pourront pas venir les chercher à l heure de sortie initiale. Au lieu de se reposer le mercredi il iront à l Ecole, feront des activités les mercredis aprèm ou samedis matin ( car oui ils peuvent avoir envie et choisi de faire des activités non dictées par les Tap) enfin un rythme infernal pour eux et pour nous, sans parler des aberrations entre les différents horaires des 2 écoles. 75% des communes ont reporté la mise en place de cette réforme à la rentrée 2014 et je pense que la mairie et les enseignants de notre commune devraient revoir leur copie et décaler cela en 2014. Certes je sais qu il y a des aides pour la rentrée 2013, mais étant donné que cette réforme est faite pour le bien être de l enfant laissons tomber cette affaire de gros sous et donnons la paroles aux parents, une concertation est nécessaire et la mise en place de cette réforme doit être décalée en 2014 quoique que cela coûte à la commune!!!!

Écrit par : Delphine | 16/05/2013

Difficile pour moi de répondre individuellement à chaque commentaire. Merci à chacun pour vos contributions et ces échanges très importants à mes yeux.

Pour que les choses soient bien claires dans le procesus à venir : un projet a été présenté et j'indique bien qu'il s'agit d'un "projet". Comme nous l'avons fait jusqu'à présent, nous prenons en compte l'ensemble des avis (tout le monde est écouté).

Comme prévu, des ajustements seront proposés toujours en gardant à l'idée la place de l'enfant et son intérêt dans les nouveaux rythmes imposés par la réforme.

Je remercie par avance l'association des parents d'élèves qui devrait diffuser les informations à venir pour que le meilleur système possible soit appliqué à la rentrée.

Bien cordialement, Stéphane Pépin-Bonet

Écrit par : Stéphane Pépin-Bonet | 17/05/2013

C'est intéressant de voir que ce projet crée une mobilisation de la part de beaucoup de personnes, parents ou pas. Ce n'est pas facile certes, de contenter tout le monde, on n' y arrivera pas, mais quelques ajustements sont peut-être possibles... En attendant la suite de ce "projet" et des nouvelles propositions, bon courage à tous et restons vigilants :)

Écrit par : esther | 17/05/2013

bonjours
je comprend que c'est assez difficile de mettre une t'elle structure en place. Mais je vois bien que de nombreux parents y compris moi, ne sommes pas d'accords avec vos horaires!!! j'ai trois enfants qui rentreront en septembre: en petite section, en grande section et un au CE1 !!! je trouve que de laisser un tel écart entre les entrées et sorties d'écoles ne convient pas a beaucoup de parents et qu'il faudrait revoir les horaires des ATP. les mettres en même temps bien sur sans mélanger matrenelle et primaire,ou en décallé en fesant rentrer les deux écoles a 13h30 je vous donne juste une proposition:
- maternelle:
13h30 donc ouverture a 13h20, il auront école jusqu'a 15h30 ATP jusqu'a 16h15
- primaire :
13h30 donc ouverture a 13h20, ils auraient ATP jusqu'à 14h15 et ensuite école jusqu'a 16h30
cela leur laisse juste un battement de 15 minute entre les deux sorites au lieu de 45 minutes.

je sais que, bien attendus les ATP sont gratuits pour "le moment" mais nous les payerenont par la suite!!! même si comme vous l'avez précisez ces derniers ne sont pas obligatoire. les parents qui travaillent seront obligés d'y mêttre leur enfants,donc a payer, serait'il normal de nous arranger a nous aussi. comme cela n'est qu'une proposition et "un projet" je me permet donc de vous donner mon point de vu et mon avis car comme vous l'avez dit des amméliorations devrez venir.
En espérant que vous ne nous imposerai pas de t'elles horaires pour suivre les avis des enseignants, et comme pour le moment il n'y a pas de part égales, nous attendonts tous vos solutions?

Écrit par : laurence | 19/05/2013

Bonjour,

Je pense qu'au regard des commentaires fait autour de l'école et sur le blog de 123soleil il apparait clairement que la copie est à revoir, n'en déplaise aux enseignants de l'élémentaire!
Mon mari et moi sommes du même avis, le plus gros problème est bien le décalage trop important entre les 2 sorties du soir...et puis les ATP d'élem en début d'aprem correspondrait mieux à l'application de la réforme: la coupure entre les enseignements serait plus franche.
Les enseignants auront 5 matinées pleines pour les disciplines demandant le plus d'attention et dispenseraient les 4 après midi les autres matières.
En plus en faisant terminer l'élem 15mn après la mater ils termineraient leur journée à 16h30...peu de personnes finissent si tôt! Leur profession est très respectable mais ils qu'ils arrêtent de râler tout le temps!
D'accord, nous parents nous rouspétons là aussi mais c'est d'autant plus légitime que toutes les concessions nous sont demandées à nous et à la municipalité et qu'ils n'en font aucune: zut à la fin!
Je connaît quelqu'un qui travaille dans une commune et qui est en charge d'appliquer la réforme en 2014 et elle nous assure que le dernier mot revient à la municipalité...
M Pépin, arrêtez d'être trop conciliant et imposez-vous afin qu'un consensus soit trouvé.
En vous remerciant,
Sandrine

Écrit par : Sandrine | 19/05/2013

Bonjour,

Avec ses horaires, cela demande une réorganisation de leurs horaires pour les parents qui travaillent. Les parents qui ont des fratries vont arriver à 8h30 pour attendre le moins possible ce qui pourrait generer des retards pour la maternelle et voire de laisser seul les enfants devant le portail de l'élémentaire, bonjour la sécurité!!! Certes il y a le CLAE me direz vous! mais qui est payant, tous les jours et même le soir pour le coup pour les maternelles, merci pour ceux qui ont des problèmes financiers!!! Décidément ces horaires ne sont pas faits pour arranger les parents ni les enfants qui vont être pressés pour se préparer le matin et au final attendront devant l'école l'ouverture du portail!!!!! Et enfin le soir 45 MINUTES non mais franchement, pourquoi nous avoir consulter? Je ne pense pas que les parents acceptent cela... Merci de tenir compte de notre avis...pour une fois!

François

Écrit par : Francois | 20/05/2013

Bonjour
Ok pour les horaires du matin ! Vous dites que se sont les mêmes horaires actuellement et bien c est faux car certe le matin c est 8h30 mais le midi c est 11h40 et les grilles ne sont jamais ouverte a 8h20 mais plutôt a 8h30/35 et le midi les grilles ne s ouvre pas a 11h40 mais plutôt a 11h45 voir/50 donc déjà si le personnel ouvriraient les grilles a l heure cela serait déjà bien et pour les horaires de l après midi n en parlons même pas!!!! Une vrai catastrophe, je sait bien que cela n est pas évident mais quand meme !!! Moi pour l instant mes enfants n assisterons pas aux TAP ect... Car ils ont déjà assez de leurs journée d' Ecole ! Bref j espère qu une solution sera trouver! Bon courage quand meme et merci de nous informez
Cordialement

Écrit par : Maman d' un futur CP et d' un ms | 21/05/2013

Bonjour,

Je viens de prendre connaissances des horaires proposes par la mairie pour la nouvelle reforme.
Je voulais juste déposer un commentaire pour vous faire savoir que ces horaires ne sont pas faits pour les parents qui travaillent... (a part de les laisser au clae, ce que je ne souhaite pas pour l'instant)
Pourriez vous aligner les horaires du matin et du soir pour les maternelles et élémentaires?
Est-il possible de faire une réunion publique pour prendre en considération les remarques?
Quand est-ce que seront connus les horaires définitifs afin que l'on puisse organiser les journées (déjà très longues) des enfants?

Merci pour votre réponse.

Écrit par : Isabelle | 28/05/2013

Les commentaires sont fermés.