Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2013

Horaires définitifs pour la rentrée 2013/2014

Courriel de la municipalité à notre Association:

 

 

 

Madame la Présidente,

 

Depuis de nombreuses semaines, la municipalité prépare activement et sereinement la mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2013 à Bessan.

 

Dans ce cadre, la mairie a été à l’écoute de tous les acteurs scolaires de la commune afin de proposer de nouveaux horaires induits par la réforme, et plus particulièrement par la création de nouvelles plages horaires dites de Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).

 

Vous trouverez, ci-dessous, les nouveaux horaires qui prennent en compte les avis recueillis auprès des familles et des enseignants, mais aussi les contraintes liées à une bonne organisation des services municipaux.

 

Cette nouvelle organisation, sans bouleversement majeur par rapport à la situation actuelle, devrait permettre une articulation optimale des nouveaux rythmes pour les écoliers bessanais et du projet éducatif territorial qui va être prochainement proposé.

 

Une présentation détaillée sera faite aux familles lors de réunions dans le courant du mois de juin, dans les classes de chaque établissement, afin que chaque parent puisse avoir des informations claires et puisse également poser toutes les questions.

 

Vous savez pouvoir compter sur mon engagement sans faille pour le développement harmonieux du groupe scolaire Victor Hugo, dans l’attente de nous rencontrer pour évoquer ensemble le contenu du Temps d’Activités Périscolaires, je vous prie de recevoir, Madame la Présidente, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Stéphane Pépin-Bonet

Premier Adjoint au Maire

Chargé des Affaires Scolaires et Périscolaires

 

 

Organisation scolaire à l’école maternelle

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

07h30 à 08h30 :                  Claé

08h30 à 11h45 :                  Classe

11h45 à 13h45 :                  Pause méridienne

13h45 à 15h45 :                  Classe

15h45 à 16h30 :                  TAP / APC

16h30 à 18h30 :                  Claé

 

Mercredi

07h30 à 08h30 :                  Claé

08h30 à 11h30 :                  Classe

11h30 à 12h30 :                  Garderie

 

Organisation scolaire à l’école élémentaire

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

07h30 à 08h45 :                  Claé

08h45 à 12h00 :                  Classe

12h00 à 13h30 :                  Pause méridienne

13h30 à 14h15 :                  TAP / APC

14h15 à 16h15 :                  Classe

16h15 à 18h30 :                  Claé 

Mercredi

07h30 à 08h45 :                  Claé

08h45 à 11h45 :                  Classe

11h45 à 12h30 :                  Garderie

 

A noter :

-         les entrées de classe seront toujours précédées de l’ouverture des portails 10 mn avant

-         les décalages entre les deux écoles demeurent inchangés (15 mn)


 

22/05/2013

Les nouveaux horaires...la suite

 

horaire.png

 

Chers Parents,

 

Suite à vos nombreuses réactions (aux abords des écoles, sur notre messagerie et notre blog) sur la proposition d'horaires pour la prochaine rentrée, nous nous sommes réunies pour tenter de dégager les difficultés qu'ils induisaient.

Les principales sont:

un décalage de 30mn entre les deux rentrées du matin

un décalage de 45mn entre les deux sorties du soir

Sachez que nous en avons fait part au Délégué aux affaires scolaires et périscolaires, M. Stéphane PEPIN-BONET, en lui précisant que nous espérions qu'un consensus soit trouvé rassemblant ainsi tous les acteurs de cette réforme afin de l'appliquer et de la vivre au mieux!

 

Le Bureau.

16/05/2013

Complément d'information de la Municipalité sur l'application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée scolaire 2013-2014

Madame, Monsieur,

Je remercie l’association « 1, 2, 3, Soleil de Bessan » de me permettre de réagir ici aux différentes appréciations suite au dernier conseil d’école et à la communication des propositions d’horaires pour la rentrée de septembre 2013 (nouveaux horaires impliqués par la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires).

Tout d’abord, je tiens à remercier les parents pour leurs avis qui sont toujours intéressants, constructifs et instructifs.

En qualité d’élu chargé des affaires scolaires, il me faut toutefois corriger certains points, nés d’interprétations erronées, ce qui est tout à fait normal compte tenu de la complexité de la réforme. Voici quelques éléments d’appréciation qui devraient répondre à beaucoup de questionnements. 

1/ HORAIRES DE CLASSE LE MATIN

Avec la mise en place de la réforme et des nouvelles plages de temps périscolaires (TAP), la mairie a été dans l’obligation de proposer de nouveaux horaires de classe. Il manque toutefois un élément primordial dans la présentation qui en a été faite concernant les horaires du matin : si l’école maternelle débutera sa classe à 8h30… le portail de l’école élémentaire ouvrira à 8h45, ramenant le décalage aux horaires actuellement pratiqués. Il n’y a donc aucun changement pour les familles et notamment pour celles ayant des enfants dans chaque école.

 Ainsi, la situation peut être présentée de la manière suivante :

Ecole maternelle :

8h20 : ouverture du portail

8h30 : début de la classe

11h45 : fin de la classe et sortie des élèves

Ecole élémentaire :

8h45 : ouverture du portail

9h : début de la classe

12h : fin de la classe et sortie des élèves

Le décalage entre les deux écoles est donc identique aux horaires actuels le matin, tant en début de cours qu’en fin de cours. 

2/ PAUSE MERIDIENNE

La réforme impose un temps de pause méridienne minimum de 1h30. Nous avons privilégié un temps légèrement plus long (1h45 en maternelle et 2h en élémentaire) pour plusieurs raisons. D’abord, pour permettre un temps de prise de repas plus adapté pour les enfants. N’oublions pas qu’il s’agit quand même du premier sens de la réforme : permettre aux enfants de profiter de temps de décompression en dehors de la classe. Ensuite car cela devenait nécessaire pour permettre la mise en place des temps périscolaires de l’après-midi.

 3/ LES TAP

Dans les commentaires, certaines familles souhaitent que les TAP soient obligatoires pour tous. Je ne peux commenter ce souhait car la réforme ne le permet pas ! Le temps des TAP sera au choix des familles qui devront s’engager sur le suivi de ces temps par leurs enfants. Si les familles s’engagent, les enfants devront suivre les TAP. Nous présenterons prochainement de manière publique le contenu et les modalités d’organisation de ces TAP. Sachez toutefois que nous avons décidé de garantir la gratuité de ces TAP… contrairement à d’autres communes qui ont décidé de les transformer en CLAE et de les faire payer aux familles. 

4/ CONTENU DES TAP

Les contenus des TAP sont en cours d’élaboration et toutes les parties prenantes y seront associées, et notamment l’association des parents d’élèves. Les TAP seront assurés par du personnel d’encadrement municipal sur la base des taux d’encadrement en vigueur (1 animateur pour 14 enfants). Nous essayons actuellement d’associer les associations culturelles de Bessan pour proposer des nouveautés avec un effort qualitatif dans les contenus. Les TAP ne doivent pas être du « CLAE bis » ni une « Ecole bis ». Ainsi, il est envisagé de l’expression corporelle, du théâtre, des activités d’arts plastiques, de la musique… L’ensemble du dispositif est en cours d’élaboration. Il manque encore des éléments à la municipalité pour proposer un contenu explicite. Par exemple, l’Education Nationale n’est pas en mesure de nous informer à ce jour sur le contenu des APC qui vont remplacer l’aide personnalisée.

5/ LE MERCREDI

La réforme a institué la classe le mercredi matin. Un système périscolaire sera proposé jusqu’à 12h30 pour permettre aux familles qui en ont la nécessité de pouvoir récupérer leurs enfants. Un système de restauration restera possible dans le cadre du centre de loisirs pour ceux qui ne pourront pas récupérer leurs enfants. 

 

Vous le constatez, la municipalité conjugue deux nécessités avec la mise en place de ce nouveau système : assurer de meilleurs rythmes scolaires aux écoliers (voulus par la réforme et imposés dès 2014 à toutes les communes – nous n’avons pas le choix) ; infliger le moins de changements aux familles en leur facilitant la vie au quotidien grâce à des services adaptés.

Dès la fin du mois de mai et dans le courant du mois de juin, la mairie informera toutes les familles par différents moyens (réunions, documentations, informations dans la presse). Je reste personnellement engagé à vous répondre de manière directe si vous le souhaitez et je vous invite à me contacter au 06 25 89 29 75.

 Merci à l’association de m’avoir permis de m’exprimer sur ce sujet important. Bien cordialement à toutes et à tous.

Stéphane Pépin-Bonet

Premier Adjoint au Maire de Bessan

Hôtel de Ville – 34550 BESSAN

06 25 89 29 75 - stephane.pepin-bonet@sfr.fr