Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/10/2017

« Collège en tournée » un programme du département de l’Hérault et en partenariat avec La Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau vous présente :

Un spectacle Musical « Connais-tu l’heure de la fin de la nuit  »

création de la Compagnie Nocturne (diptyque musical d’après Matin Brun de Franck Pavloff et Rosa de Samuel Gallet).

Le mardi 28 novembre 2017

Ce spectacle sera présenté une première fois le matin à une classe de collégiens,

et une deuxième fois à 19h, ouvert à l’ensemble de la population, à la salle polyvalente du Collège Victor Hugo de Bessan.

Pour cette diffusion en soirée, l’entrée est libre et gratuite, mais entrée limitée (70 personnes).

Nous invitons un maximum d'ados de la Commune à venir assister à ce spectacle !

******

Propos | Luc Sabot (Metteur en scène)

On entend souvent parler de la montée du fascisme et de l’extrémisme, teintée d’un regard nauséabond sur l’histoire et l’humanité. Souvent insidieuses et sournoises, ces montées. Jamais loin de nous, juste à côté, comme une araignée tisse sa toile méthodiquement, tranquillement. Et on se rend compte trop tard. On se dit qu’on aurait dû. On regrette de ne pas avoir réagi plus tôt.
"Connais-tu l’heure de la fin de la nuit" est un diptyque musical composé à partir de deux textes.
Matin brun, récit ou conte moderne qui, dans une langue fluide, fait apparaître la montée d’un totalitarisme
fasciste fondé sur des valeurs d’exclusion, valeurs auxquelles les protagonistes s’adaptent merveilleusement bien, voire avec légèreté, avant d’en être les victimes directes.
Rosa, chant poétique à l’écriture sonore, organique, qui donne voix au désir viscéral et rageur d’une explosion des barrières, des frontières et de tout ce qui peut être de nature à opposer les hommes. C’est un cri, un appel à bâtir une vie d’amour sur les ruines d’un monde décadent.
"Connais-tu l’heure de la fin de la nuit", deux actes d’une tragédie moderne, deux tableaux d’une humanité malmenée, deux mouvements d’une symphonie que le public doit achever.
"Connais-tu l’heure de la fin de la nuit" s'empare de la thématique de la montée du fascisme dans nos sociétés modernes. Ce spectacle ne donne pas une leçon de morale, mais propose des éléments de réflexion pour que chacun interroge librement son rapport au vivre ensemble.
Dans sa forme, "Connais-tu l’heure de la fin de la nuit" propose un rapport singulier entre le spectacle et le public.
Le spectacle, destiné aux collégiens dès 12 ans, sera créé dans le lieu même du collège.

Matin Brun, Franck Palvoff
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat
Brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds.
Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

Rosa, Samuel Gallet
Rosa est le troisième volet du triptyque « Oswald de nuit ». De la désespérance à l’espoir d’une nouvelle utopie commune.
Devant les dérives politiques et économiques contemporaines, Rosa éclaire sous une forme poétique les voix possibles d’un dépassement de ce climat résigné. Samuel Gallet pense son texte à la fois comme musique, rythme, sons et voix. La musique et la poésie sont sœurs.

unnamed.jpg

Écrire un commentaire