Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/05/2018

Retour sur les derniers Conseils d'Ecoles Maternelle et Primaire

images.jpg

Lors des derniers Conseil d'Ecole, comme vous le savez, le retour à a semaine des 4 jours a été confirmé.

La mobilisation des familles a été largement appréciée et a permis de faire valoir la volonté du plus grand nombre auprès des différentes instances. 

Les Conseils d'Ecole n'ont pas seulement permis de traiter de ce point mais ont permis d'évoquer de nombreux sujets dont des questions posées à la Mairie dont voici les réponses qui nous ont été transmises pour une meilleure information aux familles :

ECOLE MATERNELLE

 Problématique de chauffage dans les structures modulaires :

Une réflexion technique va être engagée afin de résoudre ces difficultés liées à des appels d’air suite aux modifications réalisées dans la structure l’été dernier (modification de cloisons…).

 Chauffage dans le bâtiment principal :

Les travaux d’un montant de 25.000 euros ont été validés par la commune.

Ils consistent globalement dans le changement d’une partie du réseau situé dans la cour de l’école élémentaire. M. le maire a signé le devis il y a quelques jours à peine.

  

ECOLE ELEMENTAIRE

 Cour de l’école :

La mairie réaffirme sa position en indiquant qu’il n’est pas envisagé d’installer des tables et chaises (type béton ou bois) dans la cour de l’école. Il convient de réfléchir à un aménagement de la cour avec des tracés au sol. La mairie reste dans l’attente d’un projet précis.

 Photocopieur :

La mairie confirme la nécessité de changement. Il n’y a aucune objection financière de la part de la ville. Toutefois, cela prendra du temps car une mise en concurrence est nécessaire au niveau des marchés publics. La mairie informera l’école de la suite de ce dossier.

 Huisseries :

L’étude thermique réalisée il y a quelques années a permis d’engager un plan de rénovation des huisseries, un plan qui a été engagé et terminé aujourd’hui. Si des problèmes se posent sur quelques huisseries, cela fait partie des travaux à signaler de manière habituelle. Quant aux volets roulants, ils ont été installés sur le bâtiment Nord.

 Classes au-dessus de la cantine :

Il a été signalé un besoin d’occultation du jour dans les classes au-dessus de la cantine pour permettre des projections vidéo. Les services techniques vont être chargés de trouver une solution adaptée dans l’attente de la réaffectation de ces deux classes au rez-de-chaussée avec la prochaine libération de l’école maternelle. Idem pour les néons qui ne semblent pas adaptés.

 Montée de l’école :

La mairie a demandé aux services techniques de bien vouloir assurer l’enlèvement de la partie du portail qui gênait. De même, une poubelle sera placée par la ville comme suite aux demandes.

 

**********************

 

Nous vous informons également des éléments suivants :

 Acoustique de la cantine municipale :

La mairie va engager une solution technique pour permettre de rendre l’acoustique de la cantine municipale mieux adaptée pour cet usage. Aujourd’hui, les enfants subissent un inconvénient lié au bruit qu’il convient de régler. Cet investissement sera soumis à des demandes de subvention.

 Peintures :

Deux classes de l’école élémentaire profiteront de réfection de peinture cet été au travers d’une société locale. Validé par les élus dans le cadre du budget primitif 2018.

 Travaux de l’école maternelle G. Bégou :

Le chantier n’a pas pris de grand retard suite aux intempéries de février. Le travail à engager cette année avec les enseignants sera la préparation du marché de commandes du mobilier pour la nouvelle école. Nous vous tiendrons informé.

 Informatisation de l’école élémentaire :

Un programme d’information de l’école sera engagé dès cette année, conformément aux demandes des enseignants. Ce travail se réalisera en lien avec le directeur et le référent informatique de l’école (cf. réunion du 12/04/2018). Cela impliquera des réorientations budgétaires, dont notamment celui de l’intervention musique et la subvention des petits baskets.

 Budgets :

Les budgets investissement 2018 des écoles seront bien entendu consacré d’une part à la construction de la nouvelle école et au mobilier pour l’école maternelle ; et à l’informatisation des classes pour l’école élémentaire. Par ailleurs, la mairie a décidé d’augmenter à 41 euros par enfant le budget de fonctionnement des deux écoles sur la base de 153 élèves pour l’école maternelle et 306 (+12 Clis) pour l’école élémentaire (chiffres de l’inspection académique).

Nous espérons vous avoir apporté les informations les plus précises possibles !

A très vite.

L'Association 1, 2, 3 Soleil de Bessan

Écrire un commentaire