Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/06/2017

Musée de l'Ecole Maternelle 2017

images5HRZIZ5D.jpg

Ce vendredi 16 Juin 2017 à partir de 19h15

aura lieu le Grand Musée de l'Ecole Maternelle Victor Hugo de Bessan

Ce moment sera l'occasion pour nos plus jeunes écoliers et l'équipe pédagogique de présenter une partie de leur travail aux familles !!!

Toujours un plaisir de partager ce moment ensemble autour d'un "miam-miam, glou-glou" tenu par l'Association 1, 2, 3 Soleil de Bessan pour appuyer la convivialité d'un tel instant ;-)

Venez-y nombreux !

"Quatre petits coins de rien du tout"... et les Classes de CM1 de Mme BAILLE et l'ULIS de M. EUCAR

4 petits coins de rien du tout.jpg

Retour sur un projet pédagogique des classes de CM1 de Mme BAILLE et l'ULIS de M. EUCAR plein d'humanité et de simplicité... parti de "Quatre petits coins de rien du tout"... au cours de cette année scolaire !

L'Album intitulé "Quatre petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier aux éditions "bilbOquet" n’est qu’une succession de ronds et de carrés colorés. Sur fond de toile, des papiers découpés traversent la page, s’immobilisent, deviennent plus ou moins gros. On est ici dans une belle abstraction. Mais cet album conte aussi une histoire douce amère. Car parmi tous ces ronds, il n’existe qu’un seul petit carré bleu. Après avoir joué, tous les ronds rentrent à la maison, sauf carré bleu dont l’accès lui est interdit. Il pense bien s’allonger, se distordre, se transformer. Mais rien n’y fait, il ne sera jamais rond. Cependant, avec un peu d’imagination, nul doute qu’il y a une place pour tout le monde. Jérôme Ruillier réussit avec bonheur à parler de différence et d’exclusion sans jamais être grave, jouant à chaque page avec son dispositif minimaliste, cherchant sans cesse à faire rebondir la narration.

4 petits coins de rien du tout - verso.jpg

La découverte de ce petit album « de rien du tout » a permis d'amorcer un projet sur l'acceptation de la différence au sein de deux classes de l'Ecole Elémentaire Victor Hugo. Ainsi, un gros travail sur différents axes (poésie, scénario, graphisme...) autour de ce thème a été mené avec les élèves et a abouti par la création de quatres vidéos de sensibilisation que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous ou sur notre page Facebook "1, 2, 3, Soleil de Bessan" :

Nous félicitons les élèves des classes de CM1 de Mme BAILLE et l'ULIS de M. EUCAR pour leur travail à la fois artistique et rempli de sens !

Nous vous invitons a partager largement ces vidéos...

sans-titre.png

Goûter litteraire à la Bibliothèque Renée Petit de Bessan

sans-titre.png

La bibliothèque clôture sa saison avec le dernier goûter littéraire autour des oeuvres picturales et poétiques du Bessanais Lucien Rocoblave. Il commentera ses travaux en en parcourant l'exposition et dévoilera ses multiples inspirations, ses diverses méthodes, son immense patience et sa profonde passion des arts.

La discussion pourra se poursuivre autour d'un goûter convivial.

Vous êtes tous invités à venir partager ce moment :

ce MARDI 13 JUIN 2017

à 15h à la salle des fêtes

"LES PANTAISSADAS DE LUCIEN"

(les rêveries de Lucien)

Le rêve est une friandise

Qu'il faut savourer sans méprise

Car il est aussi la cerise

Sur le gâteau des soirées grises...